OPCVM

Comment bien investir dans les OPCVM ?

De quoi est fait un OPCVM ?

Les Organismes de Placements Collectifs en Valeurs Mobilières (OPCVM) sont des structures financières vouées à la gestion de produits, achetés grâce à l’apport des capitaux des actionnaires ou associés.

Ces OPCVM sont gérés par des professionnels qui vont faire fructifier les investissements des particuliers ayant souscrit à leur fonds.

Pour ce faire les OPCVM vont investir les capitaux collectés dans diverses valeurs financières telles que des actions, des obligations, du monétaire et bien d’autres actifs.

Le pourcentage de répartition entre ces postes va dépendre du mode de gestion du fonds, selon l’appétence aux risques financiers et boursiers.

De nos jours les OPCVM sont soumis à un ensemble de dispositif les rendant plus transparents aux yeux des investisseurs. En effet ils doivent fournir à quiconque le demandant leurs caractéristiques : risques, gains, types d’investissements, objectifs….

Ces documents étant disponibles sur les sites des Sociétés de Gestion d’OPCVM ou bien chez un conseiller en placement. Il s’agit du DICI (document d’information clé pour l’investisseur).


Que puis-je attendre des OPCVM ?

Le rendement ainsi que le niveau de risque d’un OPVCM peut être choisi en se basant sur les échelles fournies pas l’Autorité des Marchés Financiers (AMF).

Celle ci vous donne un ordre de comparaison simpliste entre les différents fonds du marché. Il ne faut cependant pas oublier que la plupart de ces OPCVM n’ont pas les mêmes modes de gestion et n’appréhendent pas les risques de la même façon.

Les rendements peuvent être très attractifs si vous êtes prêt à en accepter les risques; vous pouvez aussi investir dans des fonds patrimoniaux qui auront une gestion sécurisée de votre épargne. Ou bien dans des fonds majoritairement actions qui auront un rendement élevé en accord avec leurs volatilités.


Comment puis-je investir dans des OPCVM ?

Il existe trois enveloppes de placements pouvant accueillir des parts d’un OPCVM, cela peut être un Plan d’Epargne Actions (PEA),  une assurance vie ou bien un compte titre.

Ces deux enveloppes disposent de différents avantages chacune :

  • Le compte titre dispose de meilleures conditions d’ouverture ainsi que d’une meilleure disponibilité du capital. Vous bénéficiez de plus d’un choix d’investissements étendu concernant les types d’OPCVM choisis.
  • Les parts d’OPCVM peuvent composer un contrat d’assurance vie on parle dans ce cas d’unités de comptes (UC), ceci vous permettant entre autres d’investir dans diverses SICAV et FCP. Vous bénéficierez de plus d’une fiscalité avantageuse liées à la diminution des impositions au fur et à mesure des années.
  • Le PEA dispose cependant d’une meilleure fiscalité passé la cinquième année ainsi que d’autres avantages passé la huitième année, telle qu’une sortie partielle des OPCVM. Ce type d’enveloppes est majoritairement obligataire, le montant minimum d’obligations étant fixé à 75% du PEA.

Peut-on comparer deux OPCVM ?

Afin de comparer deux OPCVM, il faut s’attarder sur certains points clefs de ces fonds. En effet baser sa décision sur les performances passées n’est pas une bonne idée car les résultats d’une année ne présument pas de ceux à venir.

Les équipes de gestion changent en permanence et il est tout à fait possible qu’un fonds face une sous performance entre deux bonnes années à haut rendement.

La gestion des différents paramètres de comparaison est délicate. Il existe de nombreux points de différenciation entre deux OPCVM tels que leurs modes de gestion, leurs investissements, l’équipe de gestion, les capitaux investis et bien d’autres.

L’investissement dans un OPCVM présente de nombreuses qualités en matière de gestion du rapport rendement/risque. Il faut cependant disposer d’une connaissance approfondie des différents fonds et savoir pondérer leurs caractéristiques.

Vous pouvez donc vous faire aider d’un conseiller en placement qui pourra vous aiguiller sur les meilleurs investissements en terme d’OPCVM.

 

Comment bien investir dans les OPCVM ?
4.3 (85.38%) 26 votes