Diversification-patrimoniale-conseil-placement

L’importance de la diversification patrimoniale


L’importance de la diversification en matière de gestion de patrimoine

Le risque est inhérent à chacun des placements, nous avons pu le constater avec la crise liée à la dette grecque qui nous montrée que les États eux mêmes ne sont pas infaillibles. L’importance de la diversification était déjà présente bien avant cela mais le contexte économique actuel en a fait un élément crucial des stratégies financières.

Une diversification se fait par la recherche de placements performants que soit dans des :

  • secteurs d’activités différents (finance, BTP, grande distribution)
  • zones géographiques étendues (France, Europe, Monde)
  • tailles d’entreprises variables (TPE, PME, multinationale)

Cette diversification va venir diminuer les risques propres aux marchés, en effet il est tout à fait possible qu’un secteur d’activité subisse des problèmes liés à l’environnement économique. Dans le cas d’un investissement non diversifié la personne serait donc perdante sur ce secteur et se trouverait incapable de compenser ses pertes.

En plaçant judicieusement ces fonds vous pouvez ainsi profiter de l’essor d’un secteur d’activité, tout en se protégeant des risques de fluctuations grâce à un autre. Vous pouvez ainsi miser sur une filière technologique à gros potentiel tout en investissant sur de l’immobilier pour protéger vos capitaux.


Faut t’il absolument tout diversifier ?

Il est clair qu’une diversification patrimoniale est nécessaire afin d’assurer son capital, il ne faut cependant pas miser n’importe comment afin d’être le plus sûre possible. Une diversification trop poussée pourrait vous faire passer à côté d’un filon potentiel, en effet vous aurez bien investi dessus mais vous n’en tirerez qu’un profit minime.

Il est de plus très difficile de maintenir un haut niveau de diversification. Vous devrez en effet vous tenir constamment au courant des fluctuations de chacun de vos investissements. Si cela est difficilement possible pour une dizaine de placements imaginez pour une centaine.

Il vaut mieux dans ce cas privilégier des placements alliant diversification et rendement. Il faut cependant disposer des connaissances techniques permettant de savoir où et quand investir. Chaque secteur possède des particularités et il est tout à fait possible de trouver de bonnes sociétés dans des secteurs en difficultés.

Il est nécessaire de trouver un juste milieu entre l’envie de disposer d’une forte rentabilité et le désir de posséder une diversification protégeant de tous les risques. Il faut donc étudier l’ensemble des placements présents sur le marché afin de savoir si oui ou non il faut acquérir tel ou tel placement.

L’aide d’un conseiller en gestion de patrimoine peut donc vous être précieuse afin de vous assurer une diversification optimale de vos placements financiers et immobiliers.

L’importance de la diversification patrimoniale
4.3 (86.09%) 23 votes