Placement retraite rente viagère 65 ans

Est-il possible de profiter d’une rente viagère une fois à la retraite ?


Retraite : quelles solutions pour générer une rente ?

Il existe encore plusieurs façons de s’assurer des revenus complémentaires alors même que l’on est à la retraite.

Opter pour une rente viagère, c’est s’assurer des revenus complémentaires durant toute sa vie ; c’est aussi protéger l’un de ses proches. Pour en bénéficier, plusieurs placements sont possibles et permettent au souscripteur, même à la retraite, de percevoir une rente.

Le Plan Epargne Retraite Populaire (PERP)

C’est un produit d’épargne à long terme qui bénéficie de nombreux avantages fiscaux. Il permet au souscripteur de percevoir une rente viagère, le capital constitué étant bloqué jusqu’à ce que celui (le souscripteur) atteigne l’âge légal de la retraite. L’épargne accumulée est donc rétrocédée sous forme de rente viagère.

Fiscalement, elle est soumise à l’impôt sur le revenu après déduction forfaitaire de 10% spécifique aux pensions et rentes viagères. De plus, elle est exonérée d’ISF durant toute la phase d’épargne et c’est seulement l’épargne constituée à partir de 70 ans qui l’est.

Les contrats Madelin

C’est aussi un produit d’épargne à long terme qui permet de se constituer une retraite complémentaire, en parallèle des retraites obligatoires et qui sera reversée tout en apportant d’importants avantages fiscaux dont le principal est la déduction du montant de l’investissement, de celui du bénéfice imposable.

Il existe trois types de contrat retraite Madelin : le contrat Madelin mono-support (qui off réalisé sur un fonds en euro uniquement et qui aura une rémunération comprise entre 2.5% et 3.5% l’an) ; le contrat Madelin multi-support (permet de répartir ses investissements sur différents fonds) ; le contrat Madelin en points (dans ce cas, les cotisations sont transformées en points retraite qui, ceux-ci seront transformés en rente au terme du contrat).

L’investissement immobilier locatif

Vous pouvez investir dans l’immobilier à usage locatif par le biais dans une Société Civile de Placements Immobiliers (SCPI), qui se chargera de gérer votre patrimoine immobilier en votre nom afin de vous verser des revenus constants. Une fois à la retraite, vous disposez de revenus complémentaires indexés au coût de la vie.

Focus sur l’investissement immobilier en Loueur Meublé Non Professionnel (LMNP)

Le loueur meublé non professionnel est un statut fiscal. Pour la préparation de la retraite, c’est l’investissement idéal. La location meublée non professionnelle est considéré comme une activité commerciale. De ce fait, elle est soumise au BIC, ce qui permettra d’amortir le montant d’acquisition du bien.

La location en LMNP permet donc de se constituer une source de revenus complémentaire et faiblement fiscalisée. Il s’adresse donc à toute personne souhaitant préparer sur le long terme sa retraite, en s’assurant des revenus complémentaires.

Est-il possible de profiter d’une rente viagère une fois à la retraite ?
4.3 (85.88%) 17 votes