capitalisation pea pme rente

Contrat de capitalisation PEA, PEA-PME ou comment obtenir une rente entièrement défiscalisée ?

Les contrats de capitalisation PEA, PEA-PME sont les seuls contrats de capitalisation sur le marché offrant à leur clôture une rente entièrement défiscalisée.

Qu’est ce qu’un PEA ?

Un plan d’épargne actions (PEA) consiste à acquérir un portefeuille d’actions et titres assimilés de sociétés qui ont leur siège social établi en France ou dans un état membre de l’union européenne. Le portefeuille peut également consisté en parts d’organismes de placement collectif de valeurs mobilières (OPCVM) qui investissent à 75% au moins dans des actions et titres assimilés de sociétés.

Comment souscrire à un contrat de capitalisation PEA ?

Pour souscrire à un contrat de capitalisation PEA, le souscripteur doit effectuer les versements en numéraires. Les versements ne peuvent pas dépasser 150 000 euros. Le plafond s’élève à 300 000 euros pour un couple qui est soumis à une imposition commune.

Qu’est ce qu’un PEA-PME ?

Le plan d’épargne action – petite et moyenne entreprise a pour objectif la constitution d’un portefeuille de titres (actions ou obligations) de sociétés françaises qui correspondent au vu des critères posés par l’institut national des statistiques et des études économiques à une petite ou moyenne entreprise (PME) ou à une entreprise de taille intermédiaire (ETI).

Ce PEA-PME peut également consister en l’investissement dans des fonds communs de placement (FCP) dont 75% de leurs actifs sont investis dans des PME ou ETI (toujours selon les critères de l’INSEE).

Comment souscrire à un contrat de capitalisation PEA-PME ?

Les versements doivent être effectués en numéraire et ne peuvent pas dépasser le plafond de 75 000 euros pour une personne seule ou 150 000 euros pour un couple.Ainsi le plafonnement global de versement pour un couple qui souscrirait un contrat PEA et un contrat PEA-PME est de 450 000 euros.

Comment obtenir une rente défiscalisée ?

La transformation d’un PEA bancaire en PEA assurance vous permettra d’obtenir une rente défiscalisée à la clôture du PEA.
En effet, après 8 ans de détention, le contrat de capitalisation option PEA est le seul produit sur le marché à offrir la possibilité d’une conversion du capital constitué sous forme de rente viagère défiscalisée.
Seuls les gains nets se verront soumis à un prélèvement de 15.5% (prélèvements sociaux).

Comment est déterminé le montant de la rente ?

Plusieurs facteurs sont pris en compte pour déterminer le montant de la rente. Il y a notamment l’âge du crédit-rentier, les options de rente choisies, le taux technique appliqué ou encore le montant du capital net de prélèvements sociaux.

Pour vous aider à souscrire un contrat de capitalisation option PEA, faites appel à un courtier en assurances ou conseiller en placement financier.

Contrat de capitalisation PEA, PEA-PME ou comment obtenir une rente entièrement défiscalisée ?
4.5 (90%) 24 votes