Conseil placement : comment choisir son placement financier entre banque ou cgpi ?

Anticiper le financement des études de nos enfants, constituer un complément de retraite ou confier un mandat de gestion suite à un héritage, à chacun sa motivation pour se lancer dans un placement financier.

Pour que cela soit sans risque, il est impératif d’avoir recours à un conseil placement. Mais lequel ? Doit-on se rapprocher d’une banque ou d’un CGPI  (Conseiller en gestion de patrimoine indépendant)?

Placement bancaire

En termes de conseil placement, les banques vous proposent des services qui rapportent sans apporter de risques à votre épargne. En général, un placement bancaire est un produit d’épargne qui offre une rentabilité prédéfinie et qui vous permet d’accéder à votre argent facilement. Certes, les livrets et comptes épargne sont peu lucratifs, mais ils sont les plus sûrs.

Vous avez le choix entre le livret A ou livret bleu, le livret B ou compte sur livret bancaire, le livret jeune, le livret d’épargne populaire (LEP), le compte ou plan épargne logement (CEL ou PEL), le compte à terme, le livret de développement durable (LDD) et le compte courant rémunéré.

Les services d’un CGPI

Les tâches d’un conseiller en gestion de patrimoine ne se limitent pas à la gestion financière. Il offre un conseil placement financier, sur le plan fiscal, en matière immobilier, en termes de retraite, de prévoyance ou de restructuration de patrimoine.

Les CGPI font de véritables bilans patrimoniaux en analysant la situation personnelle, familiale et patrimoniale de chaque client. Leurs conseils sont personnalisés et se basent sur des diagnostics.
Aussi, leur statut d’indépendant leur permet de vous proposer différents produits provenant de nombreux fournisseurs alors que les banques ne peuvent vous proposer que leurs produits maisons.

Avant toute transaction, vous vous devez d’étudier tous les risques puisque vous êtes le premier responsable de vos décisions d’investissement.

Conseil placement : comment choisir son placement financier entre banque ou cgpi ?
4.7 (93.75%) 16 votes