SCPI

Miser sur l’immobilier d’entreprise via les SCPI

Présentation et attraits des SCPI

Quels sont les critères pour choisir une SCPI


Quel sont les éléments impactant sur le rendement d’une SCPI ?

Il faut savoir que les décisions d’investissement prisent par une SCPI sont influencées par de nombreux facteurs liés à la situation économique du pays ainsi que sur le marché de l’immobilier tels que le taux d’emploi, le nombre de logements disponibles, le revenu disponible par foyers, les lois en vigueur et bien d’autres.

Tout ceci va impacter la stratégie de la société et impacter le rendement proposé à ses associés, mais il faut encore déterminer si ce ratio est correct. Pour cela il ne suffit pas  simplement de comparer les rendements entre les différentes SCPI, il faut aussi les coupler avec le prix des parts payées. En effet payer 10000 euros une part qui rapporte 500 euros par ans ne vaut pas une part qui une fois payée 5000 rapporte 350 euros par an.

Une fois cette donnée analysée il convient de voir l’évolution du rendement au fur et à mesure des ans afin de se projeter vers l’avenir et ainsi estimer le rendement futur dans 5, 10 ,20 ,30 ans.

Ceci doit être effectué tout en observant l’évolution du prix des parts de la SCPI, si celui si augmente régulièrement alors il serait bon d’investir maintenant pour éviter de payer trop cher le coût de rentrée en capital par la suite. Inversement un prix qui décroît voudrait dire que des investisseurs futurs vont pouvoir bénéficier d’un rendement égal au vôtre en ayant payer à moindre frais leur entrée.

Le dernier élément pouvant fausser les résultats correspond au compte “report à nouveau” du bilan d’une SCPI, celui ci étant utilisé en cas de perte afin de compenser les charges et améliorer de façon temporaire la santé de l’entreprise. Si l’on ne prête pas attention, on peut se faire avoir par un taux qui aurait été maintenu stable en période de crise grâce à ces reports à nouveaux, alors que la société est réellement en déclin.


Quels sont les éléments autre que financiers qui peuvent me renseigner sur la SCPI ?

Il convient de prêter attention au taux d’occupation des habitations, cette information bien que difficilement récupérable pourra vous indiquer quel pourcentage de bénéfice total la société peut espérer et si des logements sont mal gérés ou non.

Un des points clés est de s’assurer des relations entre la SCPI et ses clients en interrogeant les associés actuels afin d’être renseigné sur le mode de gestion de ses bénéfices, sur la communication de la société en règle général, de l’attention des demandes des associés envers les attentes de bénéfices et autres besoins nécessaires à un plan d’investissement.

Si des conflits ont étés reportés au sein de la société, il est bon d’en établir les tenants et aboutissants afin de savoir si il y a des risques que cela se reproduise et si ces événements peuvent nuire à la SCPI et donc à vous.

Finalement il faut demander à la SCPI ses prévisions en terme de croissance et d’investissement afin de les accorder à votre plan de financement et ainsi optimiser votre rendement sur la durée.

Cet ensemble d’informations est difficile à récupérer ainsi qu’à analyser pour un particulier.

Le conseiller patrimonial peut vous apporter son expérience ainsi que son savoir pour vous guider au mieux dans vos investissements SCPI tout en prenant en comptes vos attentes et ressources.

Accédez sans plus attendre au classement des scpi de rendement.

Miser sur l’immobilier d’entreprise via les SCPI
4.4 (87.43%) 35 votes