conseil-placement-nue-propriété

Les atouts de l’achat immobilier en Nue-propriété

La nue-propriété est un investissement immobilier qui a l’avantage de décharger l’investisseur de toutes charges liées à la fiscalité.

La fiscalité française est très lourde, acheter un bien immobilier qui vous décharge de toute fiscalité est donc un investissement très avantageux.

Décote importante sur le prix d’achat du bien acquis en nue-propriété

Un investisseur qui acquiert un bien immobilier en nue-propriété va bénéficier d’une réduction importante sur le prix d’achat du bien.

La réduction accordée peut s’élever jusqu’à 75% de la valeur du bien.

L’investisseur qui acquiert un bien en nue-propriété doit s’engager sur une période de 15 ou 16 ans. Pendant toute cette période, le nu-propriétaire ne pourra pas user de son bien. Techniquement le nu-propriétaire possédera les murs mais la jouissance du bien reviendra à l’usufruitier. L’usufruitier peut donc disposer du logement comme il l’entend. Lorsque le bien est mis en location, les revenus locatifs reviendront à l’usufruitier.

La décote accordée au nu-propriétaire lors de l’achat du bien a pour but de compenser celui-ci pour tous les revenus locatifs dont il ne pourra pas disposer durant toute la durée du démembrement.

La fiscalité liée à l’achat d’un bien en nue-propriété

Le bien acquis en nue-propriété ne rentre pas directement dans le patrimoine de son acheteur. Ainsi, le nu-propriétaire n’aura aucune charge d’impôt de solidarité sur la fortune (ISF) à sa charge liée à la détention du bien en nue-propriété.
Le nu-propriétaire ne reçoit aucun revenu foncier, il n’aura donc pas de taxe foncière à payer. La décote représente donc pour l’investisseur des revenus complètement défiscalisés.

Les intérêts d’emprunt liés à l’acquisition du bien en nue-propriété sont déductibles des revenus fonciers existants perçus par le nu-propriétaire.
A la fin de la nue-propriété, une fois que l’investisseur aura récupéré la pleine propriété de son bien il sera exonéré de toute taxation sur la plus-value de cession rapportée par la vente du bien.

En résumé, la fiscalité nue-propriété présente de sérieux atouts.

Autres avantages de l’achat en nue-propriété

L’achat d’un bien en nue-propriété permet à l’investisseur de se constituer un patrimoine immobilier à un coût d’acquisition beaucoup plus faible par rapport à la valeur de marché.
La nue-propriété permet à l’investisseur d’éviter certains soucis relatifs à l’investissement locatif en direct. L’usufruitier aura à sa charge toutes les dépenses d’entretien ce qui permet au nu-propriétaire d’être complètement tranquille sur la gestion de son bien immobilier.

Un investisseur peut acquérir un bien immobilier pour préparer sa retraite ou bien céder le logement à un proche notamment à ses enfants une fois que ceux-ci auront atteint l’âge de la majorité.
Une fois le démembrement terminé, l’investisseur pourra user de son bien comme il le souhaite. Ainsi, le nu-propriétaire pourra s’installer dans son bien immobilier ou le céder à un de ses enfants.

Faire appel à un professionnel

Il est important de faire appel à un professionnel dans le cadre de votre acquisition en nue-propriété. Les risques de l’investissement en nue-propriété sont d’ordre juridique ou fiscal. Faire appel à un professionnel va ainsi vous permettre d’éviter ces risques.

Les atouts de l’achat immobilier en Nue-propriété
4.3 (86.15%) 26 votes