lmnp

Investissement immobilier avec le statut LMNP

La location en meublé non professionnelle (LMNP)

L’investissement dans une opération immobilière LMNP se fait à long terme et vient parfaitement compléter un plan d’épargne retraite en permettant l’obtention de divers avantages fiscaux. Elle génère en effet des revenus soumis au BIC (bénéfices industriels et commerciaux) qui vont venir diminuer la base de calcul des recettes imposables grâce au traitement spécifique des amortissements.

La mise en place d’une opération de LMNP nécessite deux conditions afin de ne pas passer en LMP (location meublée professionnelle), les revenus de la LMNP ne doivent pas dépasser 32.900 euros brut par an ou ne pas représenter plus de 50% des ressources du bailleur.

Dès lors deux possibilités :

  • Vos recettes sont inférieures à 32.900 euros dans ce cas vous bénéficierez d’un abattement de 50% des revenus de la LMNP. On parle du régime micro-BIC.
  • Vos recettes sont supérieures à 32.900 euros dans ce cas vous pourrez déduire des recettes les charges et amortissements. Il faut savoir que les loyers de l’opération en LMNP ne seront imposables qu’à partir du moment où ceux-ci dépasseront les charges liées à l’achat du bien et que ce n’est qu’une fois après que les abattements se mettent en place.

Les critères pour bien investir avec le statut LMNP

Certains points sont d’une importance capitale lors du choix d’investir ou non dans une LMNP :

  1. Les qualifications du gestionnaire du patrimoine.
  2. La localisation des biens de la LMNP.
  3.  L’états des constructions.
  4. Le rendement estimé de la LMNP.
  5. L’indice de référence d’indexation des loyers prévus dans le bail (IRL ou ICC).

Il convient cependant d’éviter les pièges liés à la gestion de la LMNP tels qu’une erreur quand à la déclaration des revenus de la LMNP en foncier et non en BIC, un mauvais calcul des amortissements qui représentent la principale charge déductible ou bien un problème dans la gestion de la TVA. Il convient aussi de s’assurer de l’honnêteté de la personne locataire et donc de s’assurer de son Business plan.


En LMNP, il convient de savoir s’entourer des meilleurs spécialistes pour la réussite de l’opération immobilière

Compte tenu de l’ensemble de ces pièges pouvant nuire à l’investissement, il convient de se tourner vers des acteurs sachant gérer au mieux une LMNP afin de se libérer des problèmes de gestion et bénéficier uniquement des profits.

C’est en cela qu’un conseiller en gestion de patrimoine immobilier peut vous être utile en vous assurant une rentabilité maximum avec un risque minimum.

Investissement immobilier avec le statut LMNP
4.3 (86.15%) 26 votes