PERP

Les avantages fiscaux et financiers du PERP


Qu’est ce que le PERP ?

Le Plan d’Epargne Retraite Populaire désigne un produit financier assez récent car mis en place à partir de 2003 en France.

Le PERP vient s’ajouter en temps que complément pour la retraite par l’apport d’une rente viagère à la fin de l’activité professionnelle.

L’investissement dans un PERP dispose d’un avantage indéniable. Il permet de bénéficier d’un abattement fiscal intéressant. En effet vous pourrez bénéficier d’un montant d’abattement égal à la tranche marginale de votre imposition.

L’investissement dans un PERP se fait sur une durée au moins égale à 15 ans, il convient donc de s’y atteler avant ses 50 ans.


Comment fonctionne le PERP ?

Il s’agit d’un placement facile à mettre en place car le PERP ne nécessite aucun apport constant en capitaux. Vous pouvez donc opter pour des versements réguliers puis augmenter ponctuellement vos apports à la fin de l’année lorsque vous avez une vision sur vos revenus annuels.

Cette méthode est courante car elle permet de bénéficier de l’abattement du PERP sur l’ensemble des versements de l’année, malgré le fait que ceux-ci ne soient pas versés à des dates communes.

Un montant de 20% des capitaux pourra être retiré une fois à la retraite. Ceci n’est pas figé car sous certaines conditions comme le décès du conjoint vous pouvez retirer l’ensemble des capitaux.

Ceci n’étant pas le principale intérêt car la rente viagère ne sera alors plus comptée que sur le restant soit 80% du contrat. Dans une optique de rente performante, il vaudrait mieux laisser ces capitaux dans le PERP.


Quels sont les avantages du PERP ?

Le PERP est en soit très similaire à une assurance vie en ce qui concerne les possibilités d’investissements en soin sein.

Le PERP est donc souvent utilisé afin de faire baisser sa pression fiscale tout en s’assurant un complément retraite.

L’autre avantage du PERP est qu’il permet de moduler à volonté ses apports en décidant à la fin de l’année le montant d’investissement disponible selon vos ressources.

Il existe par ailleurs de nombreuses autres solutions pouvant mieux vous convenir afin de faire baisser votre imposition tout en assurant une rente confortable pour votre retraite. Le mieux serait de faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine qui saura vous aiguiller sur les meilleurs placements financiers disponibles à ce jour.

Les avantages fiscaux et financiers du PERP
4.3 (85.22%) 23 votes